L'ATELIER DE LA (re)SOURCE,
pour (re)venir à soi et (re)trouver
du sens

Si tu ne trouves pas la source sur ton chemin, fore-la en toi.
— François ROUX

Pourquoi pratiquer le yoga ?

Pour prendre soin de soi, pour (enfin) se poser et se rassembler, pour s’offrir un espace de liberté, pour se (re)trouver, et avancer d'une manière différente dans son existence. Car le yoga, grâce à ses enseignements profonds et intemporels, est une voie propre à accompagner au plus juste chaque personne sur son chemin, quel que soit son besoin.

Au-delà des propositions qui foisonnent et des techniques qui s’en inspirent, induisant parfois une certaine confusion, la méthode de yoga proposée à L’ATELIER DE LA (re)SOURCE (auparavant connu sous le nom de L'atelier du yoga)  s’appuie sur une tradition plurimillénaire, adaptée au mode de vie occidental, et respectueuse des besoins, des capacités et des rythmes de chacun.

En sollicitant conjointement le corps (à travers les postures), le souffle (à travers la respiration) et le mental (à travers l’attention), le pratiquant apprend peu à peu à trouver son propre équilibre et à renforcer sa capacité à choisir ce qui est juste pour lui, sur tous les plans. Il progresse à son rythme et dans le plus grand respect de ce qu'il est.

20180628_140352.jpg

Partir à la recherche de soi sur la voie du yoga, et apprendre des joies comme des écueils, des routines comme des détours, tirer un sens de tout ce qui se présente, pour s'acheminer pas à pas vers son centre, sa propre source.

L'ATELIER DE LA (re)SOURCE : le lieu d'un possible retour vers soi

Dans un monde très agité et trop plein, où vitesse et productivité, apparence et performance sont les maîtres mots (maux ?), chacun peut se vivre, alternativement ou tout à la fois, comme pressuré, morcelé ou diminué. Au fil du temps, le sentiment d'être et de vivre bien peut se diluer, se dissoudre, au risque de perdre le sens de ce qui se vit ou de se perdre soi-même.

Le protecteur et le donneur d'alerte, c'est le corps. Il nous porte, nous soutient, nous donne la possibilité d'expérimenter à chaque instant la formidable expérience de vivre, et d'être pleinement. Mais il sait aussi nous faire savoir, à chaque instant, de manière subtile ou plus radicale, si nous sommes allés "trop loin".

En proposant d'expérimenter dans la séance et dans le temps, sur le tapis de yoga, des situations particulières et toujours renouvelées, L'ATELIER DE LA (re)SOURCE invite chaque pratiquant à s'explorer, à accueillir ses sentis et ressentis, à aller vers une plus grande introspection, à se réparer, à "reprendre corps". Pour aller vers plus de calme et d'apaisement, un mieux être physique et psychologique, plus de joie.