L'enseignante

Un professeur formé et certifié

L'ATELIER DE LA (re)SOURCE propose à tous les publics adultes des cours et des occasions d'exploration personnelle autour du yoga assurés par Pascale Garnier, professeur diplômé de l’Ecole de yoga des Pays de la Loire (fondée par Sophie Le Cren) et de l’Institut français de yoga (IFY) dont le diplôme est reconnu par l’Union européenne de yoga (UEY). La formation suivie respecte le référentiel de formation de l’UEY et sa charte de déontologie.

Ayant découvert la pratique du yoga dès l’âge de 16 ans, Pascale Garnier est devenue  en 2002 l’élève de Sophie Le Cren, membre du collège des formateurs de l’IFY jusqu'en 2015, elle-même formée par Eva Ruchpaul, Yvonne Millerand, Claude Maréchal, François Lorin, Noëlle Perez. Formée et certifiée en tant que professeur de yoga (2009-2012) par Sophie Dreux-Le Cren et l’IFY, Pascale a commencé à enseigner dès 2011. Après une post-formation (2012-2014) avec Sophie Le Cren, elle veille depuis à élargir sans cesse ses compétences dans le domaine du yoga dont les champs d’investigation et d’application sont sans limites, en suivant chaque année des formations et des supervisions auprès de formateurs reconnus. Son diplôme d’enseignante a été revalidé par l’IFY en novembre 2016.

En 2015, l’intervenante a également obtenu une certification en yoga thérapeutique hormonal (YTH) pour la femme, après avoir suivi la formation dispensée par Dinah Rodrigues. Cette dernière est à l’origine d’une méthode originale, basée sur le yoga, qui permet à la femme d'équilibrer son fonctionnement hormonal dans des périodes où ce dernier peut être bousculé (hypofertilité, SPM, hypothyroïdie, ménopause  précoce, ménopause, post-ménopause…).

Auprès de Sandrine Martin, elle s'est formée en 2018 au yin yoga, une méthode de yoga axée sur le maintien des postures en statique et dans la durée, à la recherche du plus grand relâchement, pour travailler en profondeur et tout en subtilité les tissus, les fascias, les muscles et les attaches du corps. Elle contribue à un lâcher-prise, une réparation et une détente globale, et conduit à un apaisement et un état méditatif tout naturellement.

 

20180707_204119_resized.jpg

Le professeur se veut avant tout un accompagnateur au service des élèves qui lui font confiance.


C’est parce qu’il est lui-même
en chemin et qu’il avance
comme eux, pas à pas,
qu’il peut leur permettre de découvrir, dans des conditions appropriées
et justes pour tous,
la voie du yoga.

Pascale Garnier

Une recherche de progression personnelle

Parallèlement au yoga, l'intervenante s'est toujours attachée à approfondir son développement personnel, au travers de groupes de travail et de modules de formation orientés vers la communication et les relations interpersonnelles, sur les modèles Richard Bandler et John Grinder (PNL), Thomas Gordon (méthode Gordon), Marshall Rosenberg (CNV), entre autres techniques de progression personnelle.

Elle suit actuellement une formation en EFT (Emotional Freedom Technic) à l'EFT Bretagne.