Le hatha yoga

Un yoga englobant tous les aspects de l'être

Le yoga se déploie depuis des millénaires à travers 4 grandes voies : le karma yoga ou yoga de l’action désintéressée (pour un tempérament actif) ; le bakti yoga ou yoga de la dévotion (pour un tempérament émotionnel) ; le jnana yoga ou yoga de la sagesse et de l’étude (pour un tempérament intellectuel) ; le raja yoga ou yoga royal, qui implique l’être dans son intégralité, corps et esprit, à travers 8 étapes. C’est dans cette dernière voie que s’inscrit le hatha yoga largement diffusé en Occident.

Pour autant, un certain nombre de méthodes de yoga modernes occidentales ("asthanga", "vinyasa", flow, power, acro...) et de techniques sportives (stretching, pilates...) qui s’inspirent du hatha yoga s'appuient le plus souvent sur une partie de ses enseignements, en s'attachant prioritairement à la forme, dans tous les sens du terme. Elles s'écartent par-là même de l'objet premier du yoga qui est de réduire l'agitation du fonctionnement mental pour conduire peu à peu la personne vers un état plus apaisé, plus équilibré, plus conscient. Un état qui lui permet de retrouver du sens et la sensation d'être pleinement.

La méthode proposée à L'ATELIER DE LA (re)SOURCE est fidèle aux enseignements fondamentaux du raja yoga, tels que dispensés par l'IFY (Institut français de yoga). Issue de l’enseignement de TKV Desikachar, fils du maître indien T. Krishnamacharya*, elle tient compte des capacités, des besoins et du parcours de chacun, pour appréhender la personne dans sa globalité et son intégralité :

  • La pratique des postures est adaptée aux besoins et capacités individuels, afin que chaque pratiquant puisse contacter la fonction et le sens des exercices, plutôt que de s’efforcer – et à quel prix ! – d’exécuter une performance physique.

  • La respiration est placée au centre de la pratique, pour conduire à plus de conscience et de centrage, de souplesse et de détente, de tenue et d’équilibre sur tous les plans.

  • L'attention est graduellement cultivée et affinée, dans la séance et dans le temps, pour aller vers une plus grande qualité de présence et une meilleure capacité à accueillir ce qui est.

Progressive, structurée, adaptée et sans cesse renouvelée, complète et toujours profonde, cette méthode encourage et développe l’autonomie du pratiquant et sa capacité à redevenir acteur de lui-même, de sa santé et de son mieux-vivre.

Le raja yoga constitue le socle de la pratique proposée à L’ATELIER. Il peut être enrichi par des séances de yin yoga.

Pascale Garnier est professeur de yoga formé et certifié par l’Institut français de yoga (IFY), fédération de yoga reconnue par l’Union européenne de yoga (UEY)