Le yin yoga

 

Une méthode de yoga conduisant vers un relâchement profond et (p)réparateur

Le yin yoga est une approche récente qui propose la pratique de postures de yoga au sol, en poids de corps et en statique, avec le soutien éventuel d'accessoires et à la recherche du plus grand relâchement possible. La méthode proposée à L'ATELIER DE LA (re)SOURCE prend sa source dans l'enseignement de Paul Grilley, l'un des fondateurs de ce courant.

La pratique du yin yoga permet de toucher en profondeur les tissus conjonctifs, muscles, ligaments et tendons, et de détasser, étirer, défroisser. La durée (de 2 à 5 min) et les conditions (avec des supports et des adaptations personnalisées) de chaque exercice conduisent vers des sensations étonnantes : relâchement très profond, sollicitation inhabituelle de certaines zones du corps, libération des tensions, calme et concentration, état méditatif.

Le yin yoga n'a pas vocation à se substituer au hatha yoga mais plutôt à ouvrir à d'autres sensations et ressentis. Il propose un autre champ d'expériences, très complémentaire au hatha yoga, les deux méthodes se faisant écho.

Des séances de yin yoga sont ainsi proposées au cours de l'année, en alternance ponctuelle aux cours de hatha yoga.

LES 4 REGLES D’OR DU YIN YOGA
Relâcher ses muscles
Trouver la sensation sans la douleur
Rester immobile quand la posture est trouvée
Rester longtemps
— Cécile Roubaud
IMG_0809.atelier-re-sourceJPG