L'ATELIER DE LA (re)SOURCE,
(re)venir à soi,
(re)trouver du sens

« Si tu ne trouves pas la source sur ton chemin, fore-la en toi | François Roux »

Pourquoi pratiquer le yoga ?

Pour prendre soin de soi, pour (enfin) se poser, se rassembler, s’offrir un espace de liberté. Pour se (re)trouver et avancer autrement dans son existence. Car le yoga, à la fois par le pragmatisme, la justesse et la profondeur de ses enseignements, accompagne chacun, là où il en est, dans ses besoins, ses déséquilibres, ses élans. Une voie au sens plein, qui soutient le corps, apaise l’être, et laisse l’esprit s’éclairer peu à peu.

Au-delà de la profusion des approches et des techniques qui s’en réclament, parfois au risque de créer une certaine confusion, la méthode de yoga proposée à L’ATELIER DE LA (re)SOURCE s’enracine dans une tradition plurimillénaire. Elle est adaptée aux réalités du mode de vie occidental et reste profondément respectueuse des besoins, des capacités et des rythmes propres à chacun.

En mobilisant ensemble le corps, le souffle et le mental — par les postures, la respiration et l’attention — le pratiquant apprend peu à peu à trouver son propre équilibre, et à renforcer sa capacité à choisir ce qui est juste pour lui, sur tous les plans. Il progresse à son rythme, dans le respect profond de sa singularité.

20180628_140352.jpg

Partir à la recherche de soi
sur la voie du yoga, et apprendre des joies comme
des écueils, des routines
comme des détours,
tirer un sens de tout
ce qui se présente,
pour s'acheminer pas à pas vers son centre, sa propre source.

L'ATELIER DE LA (re)SOURCE : le lieu d'un possible retour vers soi

Dans un monde très agité et trop plein, où vitesse et productivité, apparence et performance sont les maîtres mots (maux ?), chacun peut se vivre, alternativement ou tout à la fois, comme pressuré, morcelé ou diminué. Au fil du temps, le sentiment d'être et de vivre bien peut se diluer, se dissoudre, au risque de perdre le sens de ce qui se vit ou de se perdre soi-même.

Le protecteur et le donneur d'alerte, c'est le corps. Il nous porte, nous soutient, nous donne la possibilité d'expérimenter à chaque instant la formidable expérience de vivre, et d'être pleinement. Mais il sait aussi nous faire savoir, à chaque instant, de manière subtile ou plus radicale, si nous sommes allés "trop loin". Entretenir cette matière vivante, c’est cultiver les conditions d’une écoute fine et durable, où la force ne s’oppose pas à la sensibilité, mais la rend possible.

En proposant d’expérimenter, séance après séance, sur le tapis de yoga, des situations particulières et toujours renouvelées, L'ATELIER DE LA (re)SOURCE invite chaque pratiquant à s’explorer, à accueillir ses sentis et ressentis, à s’ouvrir à une plus grande introspection, à se réparer, à "reprendre corps". Pour cheminer vers plus de calme et d’apaisement, plus de force et de stabilité, un mieux-être physique et psychologique, et, en filigrane, plus de joie.