L'enseignante

Un professeur formé et certifié

L'ATELIER DE LA (re)SOURCE propose à tous les publics adultes des cours et des occasions d'exploration personnelle autour du yoga assurés par Pascale Garnier, professeur diplômé de l’Ecole de yoga des Pays de la Loire (fondée par Sophie Le Cren) et de l’Institut français de yoga (IFY) dont le diplôme est reconnu par l’Union européenne de yoga (UEY). La formation suivie respecte le référentiel de formation de l’UEY. L’enseignante souscrit à la charte de déontologie en vigueur à l’IFY.

Ayant découvert la pratique du yoga dès l’âge de 16 ans, Pascale Garnier est devenue  en 2002 l’élève de Sophie Le Cren, membre du collège des formateurs de l’IFY jusqu'en 2015, elle-même formée par Eva Ruchpaul, Yvonne Millerand, Claude Maréchal, François Lorin, Noëlle Perez. Formée et certifiée en tant que professeur de yoga (2009-2012) par Sophie Le Cren et l’IFY, Pascale a commencé à enseigner dès 2011. Après une post-formation (2012-2014) avec Sophie Le Cren, elle veille à élargir sans cesse ses compétences dans le domaine du yoga dont les champs d’investigation et d’application sont sans limites, en suivant chaque année des stages et des post-formations auprès de formateurs reconnus (François Lorin, Dominique Adda…) et en se faisant superviser par Sophie Le Cren. Son diplôme d’enseignante a été revalidé par l’IFY en novembre 2016 et en novembre 2022.

L’intervenante a également obtenu une certification en yoga thérapeutique hormonal (YTH) pour la femme, après avoir suivi en 2015 la formation dispensée par Dinah Rodrigues. Cette dernière est à l’origine d’une méthode originale, basée sur le yoga, qui permet à la femme d'équilibrer son fonctionnement hormonal dans des périodes où ce dernier peut être bousculé (hypofertilité, SPM, hypothyroïdie, ménopause  précoce, ménopause, post-ménopause…).

Auprès de Sandrine Martin formée par les fondateurs de l’approche du yin yoga, Paul et Suzie Grilley, Bernie Clark et Sarah Power, elle s'est formée au yin yoga en 2018. Cette méthode de yoga est axée sur le maintien des postures en statique et dans la durée, à la recherche du plus grand relâchement, pour (laisser) travailler en profondeur et dans la subtilité les tissus, les fascias, les muscles et les attaches du corps. Une pratique qui contribue à un lâcher-prise inhabituel et une détente globale profonde, conduisant tout naturellement à un apaisement et un état méditatif réparateurs.

En 2023 et 2024, elle approche et approfondit la pratique du yoga du Cachemire, avec Marie-Claire Reigner, élève d’Eric Baret. élève de Jean Klein. qui explore la voie non duelle.

 

20180707_204119_resized.jpg

Le professeur se veut avant tout un accompagnateur au service des élèves qui lui font confiance.


C’est parce qu’il est lui-même
en chemin et qu’il avance
comme eux, pas à pas,
qu’il peut leur permettre de découvrir, dans des conditions appropriées
et justes pour tous,
la voie du yoga.

Pascale Garnier

Une exploration personnelle pour élargir les champs d’accompagnement

Parallèlement au yoga, l'intervenante s'est toujours attachée à approfondir son développement personnel, au travers de groupes de travail et de modules de formation orientés vers la communication et les relations interpersonnelles, sur les modèles Richard Bandler et John Grinder (PNL), Thomas Gordon (méthode Gordon), Marshall Rosenberg (CNV), entre autres techniques de progression personnelle.

Elle est également maître praticienne en EFT (Emotional Freedom Technic), formée par EFT Bretagne (module 1 obtenu en 2018, module 2 en 2019 et module 3 en 2020). Elle a élargi ses possibilités d’accompagnement dans le champ de la libération des tensions chroniques et du stress, en se formant en 2020 et 2021 (15 mois) à la méthode internationale TRE® (Tension and Trauma Releasing Exercices) avec Malachy Coleman, le seul formateur en France agréé par l’organisation internationale TRE® FOR ALL de David Bercelli, inventeur de la méthode. Elle est certifiée praticienne TRE® de la TFA, Inc. (US) depuis décembre 2021 et a suivi une post-formation en septembre 2022.