Pratiques de libération émotionnelle et corporelle

 

La vie est un vaste champ d’expériences provoquant systématiquement des émotions. Parfois subtiles, parfois fortes, souvent répétées et tellement diverses, ces émotions nous traversent mais le plus souvent nous habitent et nous façonnent en nous marquant. Elles peuvent prendre leur source dans le quotidien et des moments en apparence anodins, dans les activités professionnelles, des épisodes personnels ou familiaux, des accidents, des événements traumatiques. Or les émotions sont en étroite relation avec le corps qui les éprouve et les mémorise (les engramme), et dans lequel elles peuvent s’accumuler, se conjuguer et se figer de manière durable, provoquant fatigue, pensées circulaires ou récurrentes, stress, douleurs chroniques, profondes ou latentes, voire maladies. Prendre conscience de la force et du poids de ses émotions, du fait qu’elles sont très profondément liées au corps, et leur permettre de s’évacuer par des moyens simples et éprouvés, permet de s’en libérer et de retrouver son calme, son axe et sa santé.

 

Méthode TRE®
Exercices de libération des tensions et du stress

Une séance de TRE® permet de vivre une expérience très libératrice pour le corps et l’esprit. La dimension de groupe contribue aussi à  rétablir une forme de lien social entre les participants, une expérience précieuse après des mois de distanciation sociale. Crédit photo. L’ATELIER DE LA (re) SOURCE.

Une séance de TRE® permet de vivre une expérience très libératrice pour le corps et l’esprit. La dimension de groupe contribue aussi à rétablir une forme de lien social entre les participants, une expérience précieuse après des épisodes de distanciation sociale ou d’isolement. Crédit photo. L’ATELIER DE LA (re) SOURCE.

SE LIBÉRER DES TENSIONS ET DU STRESS chroniques ou profonds PAR LES TREMBLEMENTS

La méthode TRE® est un acronyme anglais qui signifie “Exercices de libération des tensions et du stress”. Elle a été mise au point et développée par David Berceli il y a quelque 20 ans aux Etats-Unis, pour permettre la libération des tensions ponctuelles ou chroniques souvent profondes et douloureuses, la réduction du niveau de stress et le traitement des effets corporels liés au stress post-traumatique (SSPT). Elle est appliquée dans de nombreux pays pour permettre aux populations, aux personnels soignants, humanitaires ou militaires, tant en groupe qu’en individuel, de réguler les effets du stress et des chocs sur le corps et le psychisme.

Ce processus est constitué d’une série de 7 exercices proches de postures de yoga, qui prépare et fait monter en charge le corps par des étirements ou des mobilisations de certains groupes ou chaînes de muscles. Cette “mise en tension” lance un tremblement musculaire naturel qu’on laisse ensuite se développer pendant 15 min, afin de permettre le relâchement des tensions chroniques et/ou profondes.

Ce phénomène est appelé tremblement musculaire neurogénique, un mécanisme de régulation du corps totalement naturel qui lui permet de se libérer du stress, de dissoudre les tensions profondes et, en quelque sorte, de « réinitialiser » le système neuro-musculaire pour qu’il retrouve un état d’équilibre et de tranquillité.

L’un des grands points forts de cette méthode est que le corps régule par lui-même les effets des traumatismes (physiques, psychiques) qui l’ont traversé, sans qu’il soit besoin de passer par la parole ou de se remémorer des événements spécifiques. Une fois que la technique de préparation est acquise et appliquée un certain temps, les exercices d’échauffement peuvent être accélérés ou remplacés par vos exercices habituels comme le yoga ou la marche. La technique TRE® devient alors une méthode rapide et efficace de’auto-régulation, de relâchement et d’apaisement.

L’accompagnement par un praticien formé est nécessaire pour s’initier à cette méthode, l’intégrer, apprendre à s’autoréguler et, au fil du temps, bénéficier de conseils et d’ajustements adaptés afin de progresser dans sa pratique. Quelle que soit la formule, en consultation individuelle ou en petit groupe, les pratiquants sont invités à s’exercer individuellement et régulièrement chez eux entre les séances. Au démarrage de cette pratique, il est conseillé de pratiquer la méthode plusieurs fois par semaine pendant 2 à 3 mois. Il est possible ensuite de moduler son usage en fonction des besoins.

L’intervenante est praticienne TRE® certifiée par la TFA Inc. (USA), et formée par le seul formateur agréé en France par l’organisation internationale TRE® de David Berceli, Malachy Coleman. Elle s’est également engagée à suivre des post-formations régulières en TRE®.

Méthode EFT
Technique de libération des émotions

Une séance d’EFT est un processus individuel qui se déroule entre le consultant et la praticienne, dans un environnement calme et confortable. Le protocole suivi permet de libérer de nombreuses émotions de tous ordres et procure une véritable sensation d’allègement, pour repartir sur de nouvelles bases. Crédit photo. L’ATELIER DE LA (re) SOURCE.

Une séance d’EFT est un processus individuel qui se déroule entre le consultant et la praticienne, dans un environnement calme et confortable. Le protocole suivi permet de libérer de nombreuses émotions de tous ordres et procure une véritable sensation d’allègement, pour repartir sur de nouvelles bases. Crédit photo. L’ATELIER DE LA (re) SOURCE.

SE LIBERER DES EMOTIONS PAR la technique de l’ACUPUNCTURE SANS AIGUILLEs

Mise au point en 1991 par Cary Craig, ingénieur à l’université de Stanford (USA), l’EFT fait partie des techniques de psychologie énergétique et des techniques dites “méridiennes” car dérivées de la médecine chinoise dans laquelle il est considéré que l’énergie circule dans le corps le long de méridiens. En tapotant des points précis sur le corps, avec le bout des doigts selon un routine définie, il est possible de réguler l’énergie qui parcourt ces méridiens (comme en acupuncture avec les aiguilles) et de faire s’évacuer les émotions de tous ordres, ainsi que des phobies, des peurs, etc.

L’EFT est une thérapie courte, de plus en plus largement utilisée par les professionnels de la santé dans le monde, y compris en milieu hospitalier. Bien que cette méthode puisse paraître surprenante, ses résultats ont été mesurés sur des milliers de personnes et elle constitue un outil très précieux pour permettre, en peu de temps, à toute personne de se libérer de ses douleurs physiques et/ou psychiques, qu’elles soient récentes ou plus anciennes.

L’intervenante a été formée et certifiée par l’école EFT Bretagne, une des premières à avoir développé cette technique en France.

La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel. Gary CRAIG.

Votre praticienne n'est ni médecin, ni psychiatre, ni psychologue, ni psychothérapeute. Elle ne propose donc pas de diagnostic, ne soigne pas et ne guérit pas. Les accompagnements présentés ici dont donnés dans le cadre d'une démarche de mieux-être à l'exclusion de tout objectif médical ou paramédical. Ils ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical, mais simplement être complémentaires à celui-ci. Ils ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que c'est nécessaire. Il est de la responsabilité de chacun.e de suivre les traitements médicaux qui lui ont été prescrits. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.